Thursday, July 18, 2024
HomeIran News NowNews Report of the June 30th gathering

News Report of the June 30th gathering

A l’instar de leurs compatriotes à l’intérieur du pays, 50 000 Iraniens se sont rassemblés aujourd’hui au Parc des expositions de Villepinte au nord de Paris pour appeler à un changement du régime en Iran et demander un soutien international pour la principale organisation d’opposition iranienne.

Aujourd’hui 50 000 Iraniens venus de partout en Europe et de l’Amérique du nord se sont rassemblés à Paris pour appeler à l’adoption d’une politique décisive à l’égard de l’Iran. A la différence de la misogynie du régime contre lequel cette foule protestait, les femmes étaient en bonne place, alors que de nombreux jeunes manifestants et ceux appartenant aux différentes ethnies chantaient et lançaient des slogans.

Représentant la diversité de la diaspora iranienne, ils lançaient : “Valeur de la loi, Justice, UE, UE, honte à toi”, “Liberté, Liberté, c’est notre droit inaliénable” en exprimant leur soutien pour un changement démocratique avec la présidente élue de la Résistance iranienne, Mme Maryam Radjavi.».

Dans son discours, Mme Radjavi a dénoncé le régime iranien et sa politique, ses objectifs et visées expansionnistes. Elle a notamment affirmé: ” La révolte générale de ces derniers jours déclenchée à la suite de la hausse du prix de l’essence, met en lumière le caractère explosif de la société iranienne et l’étendu du mécontentement populaire. Ce soulèvement témoigne clairement de la volonté du peuple iranien à en finir avec le régime des mollahs et un indice de la phase finale du régime. Il exhibe également la ruine des tenants de la politique de complaisance qui prétendaient de la stabilité et de la puissance du régime des mollahs. La tempête de contestation qui déferle sur l’Iran montre que les mollahs sont assis sur un tonneau de poudre. Les mollahs prétendaient que dans l’éventualité de sanctions internationales, le peuple iranien allait courir à leur secours. Maintenant il leur suffit d’ouvrir les yeux et de voir cette déferlante sociale. Ceci survient alors que l’étiquette de terrorisme colée à l’OMPI permet aux mollahs d’enrayer l’impact des sanctions. On peut imaginer quel sera le résultat dans l’éventualité de la mise en échec total de l’étiquette du terrorisme.”

“Le temps est venu pour l’Occident de voir et de reconnaître un Iran différent. La solution au problème iranien doit être trouvé par le peuple iranien dans les rues d’Iran et avec nous”, dit Mlle Mojgan venue d’Allemagne. “C’est la  preuve que la Résistance iranienne jouit du soutien populaire lorsqu’elle appelle à un changement du régime et que les Iraniens avec leur sang et leurs larmes se considèrent les maîtres de cette lutte contre les religieux extrémistes et leurs dirigeants au pouvoir à Téhéran”.
Un autre participant venu de Norvège dit: ” Trop de temps a été perdu en négociations européennes avec le régime iranien sur la crise nucléaire. Il est temps maintenant pour l’Occident d’adopter une nouvelle politique vis-à-vis de l’Iran”.

Galvanisés et renforcés par les manifestations et actions de protestation à l’intérieur de l’Iran, les manifestants ont exprimé leur solidarité avec les femmes, les étudiants et la jeunesse à travers le pays.

Toutefois, une réalité cruelle était sous-jacente à l’ambiance jubilatoire. Le message était clair:

–    Le beau pays qu’est l’Iran est gouverné par des fanatiques islamistes barbares aux visées expansionnistes d’une voracité effrayante.
–    Pour ses dirigeants, le peuple iranien, ceux des pays voisins et la communauté internationale sont des sujets à gouverner.
–    Cette perversion des règles islamiques est dangereuse non seulement pour le peuple iranien, mais aussi et de plus en plus pour le monde entier.
–    L’idéologie qu’ils brandissent est intolérante et irréformable et tout effort pour les faire changer d’attitude est dangereusement inutile.
–    La décision de débarrasser l’Iran du fondamentalisme islamique a déjà été prise par le peuple iranien.
–    La politique internationale ne doit plus faire fi des revendications de ce peuple.

Aujourd’hui les Iraniens demandent à l’Union européenne, aux Etats-Unis et à la communauté internationale de ne plus ignorer la volonté du peuple iranien. Ils doivent soutenir leur demande de changement du régime et mettre fin au ballet diplomatique qu’ils continuent vainement avec ce régime. Les Iraniens savent mieux que quiconque qu’il est impossible d’obtenir des résultats de cette manière et que cela servirait de prétexte pour les va-t-en-guerre partout dans le monde. En réalité, le retrait immédiat du nom des Moudjahidines du Peuple d’Iran de la liste des organisations terroristes sera le “vrai test ” – pour reprendre le terme du très prestigieux quotidien Le Wall Street Journal (du 25 juin 2007) – de notre sérieux en traitant cette menace mondiale.

Les Iraniens souhaitent par-dessus tout que cesse la complaisance vis-à-vis des mollahs, cette politique à courte vue qui a duré des années et des années et dont le peuple iranien continue à faire les frais.

La poursuite de cette politique de complaisance envers les mollahs par l’Union européenne l’a conduite à faire peu de cas des lois mêmes de l’Union. Son refus d’appliquer le jugement du 12 décembre 2006 de la deuxième cour la plus haute de l’Europe est illégal.

Le Conseil des ministres de l’Union européenne tente de maintenir l’OMPI sur la liste malgré l’absence de preuves raisonnables, explication juridique satisfaisante ou transparence légale. L’UE doit respecter et exécuter les jugements de ses cours de justice. Avec un tel geste, elle mettra obligatoirement fin à la politique de complaisance à l’égard du régime terroriste au pouvoir en Iran.

Le mois de juin revêt une double importance symbolique et historique pour les Iraniens, en raison notamment de deux événements majeurs.

Alors que le monde est aujourd’hui aux prises avec le régime iranien et face au dilemme d’un changement du régime ou un changement dans le comportement du régime, le 20 juin 1981, les Iraniens étaient les premiers à constater la réalité amère que les mollahs ne cherchaient pas à arriver à une coexistence mutuellement bénéfique mais leur but n’était qu’une domination totale. Ce jour-là, moins de deux ans après avoir pris le pouvoir, les mollahs ont brutalement réprimé dans le sang une manifestation pacifique de plus d’un demi million de personnes, tuant des centaines de manifestants. Cet événement marquait l’arrivée des mollahs qui déversaient ainsi leur haine sur le peuple iranien. Leur règne venait de commencer.

Egalement significative fut l’arrestation, le 17 juin 2003, de la direction de la Résistance iranienne par les autorités françaises à la demande du régime des mollahs et suite à une planification détaillée avec ce dernier. Les événements du 17 juin 2003 ont marqué la lutte du peuple iranien pour la démocratie d’une empreinte tragique ; il s’agissait aussi d’une tentative malencontreuse de changer le comportement du régime. Cet acte illégitime, à courte vue et illégal, couronnait une décennie de complaisance d’ordre économique, politique et diplomatique qui n’a eu pour résultat que d’encourager un régime extrêmement répressif à accélérer sa quête de la technologie et des armes nucléaires.